Démaquiller sa peau est primordial pour limiter l'apparition de comédons et boutons. En effet les résidus de maquillage étouffent la peau et obstruent les pores provoquant un excès de sébum et une prolifération des bactéries, et qui dit bactérie dit infection et donc bouton. Alors pour arborer un joli minois on ne rigole pas avec le démaquillage !
Passé cette étape cruciale, la deuxième étape à laquelle il ne faut pas déroger non plus est le nettoyage du visage ! Il permet de retirer les résidus de maquillage qui aurait résister à l'étape précédente ainsi que la pollution et les impuretés accumulées tout au long de la journée qui étouffent votre peau et ternissent votre teint.
Très important : un démaquillant comme un nettoyant se choisit en fonction de son type de peau. Alors à vos crayons voilà quelques astuces pour vous aider à faire votre choix :
Peaux sèches : il vous à tout prix la nourrir ! Alors on préfère des huile démaquillante et crème de nettoyage qui vont lui apporter nutrition et hydratation.
Peaux sensibles : n'utilisez que des produits dits "doux" pour soulager au maximum les sensations de tiraillements et éviter l'apparition de rougeurs.
Peaux mixtes à grasses : on évite les produits de type huile, ou crème et on y préfère une lotion purifiante qui va réguler la production de sérum, ou une eau micellaire qui nettoie et démaquille.
Pour les yeux: On choisit un démaquillant spécialement conçu pour les yeux afin de les démaquiller en douceur et avec respect pour les préserver au maximum.
Les nettoyants peuvent s'appliquer directement avec les mains sur peau légèrement humide. Effectuez des mouvements circulaires pour faire mousser le produit puis rincer abondamment à l'eau claire. Mais ils peuvent également s'appliquer à l'aide d'une brosse conçue spécialement à cet effet mouillée la brosse puis appliquer un peu de produit sur les poils. Effectuez des mouvements circulaires avec la brosser puis rincer abondamment.
Pour les lotions nettoyantes, appliquez un peu de produit sur un coton et le passer sur le visage en mouvement circulaire. Répéter l'opération jusqu'à obtenir un coton "propre".
Pour les démaquillants même principe que pour les lotions, on utilise un coton qu'on imbibe de produit puis que l'on passe sur le visage par mouvement circulaire.