Les 7 étapes à respecter pour couper ses cheveux soi-même avec une tondeuse :
Étape 1 : Préparez vos cheveux
Avant de passer la tondeuse sur vos cheveux, lavez-vous la tête avec un shampoing adapté à votre fibre capillaire. Procédez à deux lavages successifs en veillant à bien rincer vos cheveux pour éliminer tout résidu. Puis séchez-les avec un sèche-cheveux.
Étape 2 : Utilisez deux miroirs
Placez-vous entre deux miroirs : un en face de vous et un autre derrière, de façon à ce que vous puissiez voir l'arrière du crâne quand vous manipulerez l'appareil à tondre les cheveux. C'est préférable de ne pas naviguer à l'aveugle pour éviter une catastrophe !
Étape 3 : Préparez le matériel
Ayez à portée de main le matériel nécessaire pour se couper les cheveux soi-même avec une tondeuse. Il vous faudra :
- une tondeuse à cheveux avec des sabots de différentes longueurs ;
- un peigne fin ;
- deux miroirs ;
- une serviette-éponge à placer sur les épaules.
Étape 4 : Coiffez vos cheveux
Coiffez vos cheveux en arrière pour les préparer à être coupé avec la tondeuse. Ils doivent être propres et démêlés de manière à pouvoir passer facilement les sabots.
Étape 5 : Préparez les sabots de la tondeuse
La règle à connaître lorsqu'on veut se tondre les cheveux soi-même, c'est de toujours commencer par utiliser le sabot le plus grand. Vous l'adapterez ensuite à la coupe que vous souhaitez faire. Par exemple, si vous voulez avoir des cheveux courts, mais pas rasés à blanc, placez d'abord votre sabot à 9 mm.
Étape 6 : Procédez à la tonte des cheveux dans un ordre précis
Respectez l'ordre de la tonte pour éviter des trous disgracieux.
- Commencez toujours par tondre les côtés avec le sabot le plus grand jusqu'aux tempes (exemple : 9 mm). Poursuivez à l'arrière du crâne de bas en haut sans aller jusqu'au-dessus. La tondeuse doit être bien à plat durant toute la phase de tonte.
- Puis changez de taille de sabot (6 mm) pour remonter jusqu'à la partie bombée de la tête.
- Enfilez ensuite une taille de sabot plus petite (3 mm, si nous suivons notre exemple) pour tondre le bas de la nuque et les pattes.
- Enfin, positionnez le sabot entre 19 et 24 mm, pour terminer la coupe en passant la tondeuse sur le dessus de la tête avec un geste fluide d'avant en arrière.
Étape 7 : Égalisez la coupe
Ajustez la coupe en regardant dans les miroirs ce qui a besoin d'être finalisé. Passez la tondeuse sans sabot :
- autour de l'oreille en remontant les cheveux ;
- au-niveau de l'auricule (petite partie de cartilage située à l'avant du conduit auditif) pour couper les pattes ;
- sur la nuque pour égaliser.
Quelle est la meilleure tondeuse pour mes cheveux ? Quelle tondeuse de professionnelle acheter en fonction de la coupe souhaitée ?
Pour se couper les cheveux à la tondeuse, il est important de bien choisir sa tondeuse en fonction de la coupe que l'on veut réaliser et des résultats souhaités.
Tondeuse de précision ou de coupe : comment choisir sa tondeuse ?
Il existe deux types d'appareils à raser les cheveux :
- Tondeuse de coupe : elle sert à tailler les longueurs pour réaliser une coupe de cheveux. Elle peut aussi égaliser la barbe grâce à sa molette et sa lame réglable.
- Tondeuse de finition : elle permet de rafraîchir les contours des oreilles, la nuque et les pattes. Sa lame est plus petite pour apporter plus de précision. Elle peut aussi s'utiliser pour soigner sa barbe ou sa moustache en rasant les poils indisciplinés.
Quelle tondeuse utiliser pour se raser le crâne à blanc ?
Si vous voulez vous raser le crâne à blanc, utilisez une tondeuse de finition en réglant le sabot à 0,1 ou 0 mm. Vous pouvez opter pour :
- La tondeuse de précision Skeleton : tondeuse professionnelle silencieuse et inclinable à 360° pour une précision optimale.
- La tondeuse de finition Finale 5 Star Series : idéale pour les coupes très courtes et les boules à zéro.
Quelle tondeuse choisir pour la barbe ?
Si vous cherchez une tondeuse à barbe, voici une sélection faite pour vous :
- Tondeuse finition et barbe R-TECH Black edition : tondeuse 2 en 1 sans fil et sur secteur, idéale pour sculpter sa barbe de manière précise.
- Tondeuse de coupe Beretto : avec 4 sabots inclus.
Quelle tondeuse acheter pour une coupe femme ?
Privilégiez les tondeuses de coupe pour réaliser une coiffure courte et féminine. Nos choix de tondeuses pour femme se portent sur ces modèles :
- Tondeuse de coupe - Magic Clip 5 Star Line : parfaite pour faire des coupes ultra-courtes et dégradées.
- Tondeuse de coupe FX8700RGE Rose Gold : avec sa poignée ergonomique, pour celles qui veulent une tondeuse professionnelle à la maison.
Maintenant que vous savez comment couper vos cheveux avec une tondeuse, n'oubliez pas qu'il faut entretenir sa machine à tondre en suivant les consignes indiquées sur la notice. La tondeuse sert autant aux cheveux des hommes qu'à ceux des femmes pour des coupes à la garçonne. Vous pouvez également couper votre barbe avec une tondeuse. Si vous voulez savoir quelle barbe convient à votre visage, lisez cet article.
Envie de commenter ?
Aucun commentaire pour le moment.