En tant que parents, on souhaite prendre soin de nos enfants, mais nous ne sommes pas experts en matière de cheveux. Pas de panique, voici quelques conseils d’expert pour nous guider.
1 - À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL LAVER LES CHEVEUX DES ENFANTS ?
Les enfants ont des cheveux sains, qui ne sont pas encore abîmés par le temps, le soleil, les techniques... Il est donc important d’adopter les bons gestes pour qu’ils conservent des cheveux forts et soyeux en grandissant. On évite donc de laver leurs cheveux tous les jours ! Il est recommandé de les laver 1 à 2 fois par semaine maximum, le temps de laisser le sébum nourrir les racines et le cuir chevelu.
2 - QUELS PRODUITS UTILISER ?
LES SHAMPOOINGS
Laver les cheveux des enfants est un impératif, mais il est important d’utiliser les bons produits. Pour cela, quelques indications sont à respecter :
De 0 à 2 ans, on opte pour un shampooing doux spécial bébé, disponible en parapharmacie. Ces derniers contiennent des ingrédients d’origine naturelle qui ne présenteront aucun risque pour les nourrissons.
À partir de 3 ans, on choisit des shampooings enfants plus détoxifiants et nettoyants. Ils permettent d’éliminer le mélange de sébum et de transpiration présent sur leurs petites têtes. On favorise un shampooing formulé avec des ingrédients d’origine naturelle pour laver en douceur et hydrater en profondeur leurs cheveux.
Le shampooing douceur M’Kids by Mulato (200ml ou 500ml) contient 97% d’ingrédients naturels, en plus d’être sans paraben ni silicone, il laisse un délicat parfum gourmand de pêche-abricot. Il ne pique pas les yeux et respecte la chevelure et la peau des bambins !
Le shampooing ultra-démêlant 2-en-1 Collections Nature Kids d’Eugène Perma, nettoie en douceur les cheveux et facilite le démêlage. Formulé sans paraben ni silicone, il est composé de lavande bio de Provence, reconnue pour ses propriétés antiparasitaire, antibactérienne, apaisante et cicatrisante.
LES DÉMÊLANTS
Les petites filles comme les garçons peuvent avoir une jolie crinière mais une forêt de noeuds ! Pour démêler en douceur et éviter les crises de larmes, mieux vaut utiliser un démêlant spécial enfants !
Jusqu’à l’âge de 3 ans, on favorise les laits démêlants que l’on trouve en parapharmacie. À partir de 3 ans, on commence à intégrer des sprays démêlants et des après-shampooings dans la routine capillaires de nos enfants. L’après-shampooing de grande surface est toutefois à proscrire (trop chimique et pas adapté à la peau des plus jeunes). Mulato a d’ailleurs développé un spray démêlant douceur, composé à 99% d'ingrédients d’origine naturelle. Sans rinçage, il démêle et élimine les épis sans alourdir le cheveu.
3 - COMMENT LES COIFFER ?
LES COIFFANTS
Et pour les petits mecs ? Quels produits utiliser pour réaliser les coiffures qui font fureur auprès des petits garçons ? Le premier tips à savoir, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour utiliser le gel, dans la mesure où il ne contient pas d’alcool (ou très peu !). Le gel coiffant M’Kids est spécialement conçu pour fixer les cheveux des enfants, tout en prenant soin de leur chevelure délicate. Composé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, son parfum est 100% N-A-T-U-R-E-L. On déploie nos talents créatifs pour discipliner la chevelure de nos petits mecs au grès de leurs envies !
Il est aussi possible d’utiliser des produits plus doux, comme une cire de coiffage ou une pâte modelante. La cire coiffante Collections Nature Cycle Vital est formulée à partir d’ingrédients naturels certifiés. 100% naturelle, elle est enrichie en huiles sélectionnées pour leurs vertus nourrissantes et protectrices. On peut également opter pour la cire Icône de Mulato.
LES BROSSES
De 0 à 12 mois, l’étape du brossage n’est pas obligatoire tous les jours. Il vaut mieux espacer le brossage, pour ne pas risquer d’abîmer le cuir chevelu encore trop sensible. Pour brosser les cheveux des bébés, il est conseillé d’utiliser une brosse à poils doux vendue en parapharmacie.
De 1 an à 4 ans, on passe à une brosse avec un coussin d’air et des picots assez larges en bois, que l’on trouve également en parapharmacie.
À partir de 4 ans, il est désormais possible d’utiliser une brosse ou un peigne classique. La brosse démêlante Kid’s de Coiffeo permet de brosser la chevelure des enfants tout en réduisant l’électricité statique. Elle démêle délicatement, retire les noeuds et apporte de la douceur aux cheveux des enfants : tout ça en un temps record ! Parfait pour les petites têtes qui ne supportent pas se faire coiffer trop longtemps ! En plus, les modèles sont super sympa !
LES ACCESSOIRES
Bien qu’il soit tentant de mettre de nombreux petits accessoires sur la tête de nos fillettes, on doit se limiter ! Comme pour les adultes, leurs cheveux ont besoin de respirer. On choisit des accessoires comme des hair ring, ces petits élastiques en spirales qui n’abîment pas les cheveux ! Idéals pour faire des jolies tresses et queues de cheval à votre fillette sans laisser de trace ! Pour dompter les cheveux rebelles, on opte pour des pinces étoiles qui donnent un peu de couleur à leurs coiffures.
4 - COMMENT SÉCHER LES CHEVEUX DES ENFANTS ?
L’étape du sèche-cheveux n’est pas obligatoire sur les enfants ! L’alternance chaud/froid sur leurs petites mèches favorise l’électricité statique. Un coup de serviette-éponge suffira largement et n'abîmera pas leur chevelure. On le réserve aux jours pressés, à très basse température avec une puissance peu élevée.
5 - À PARTIR DE QUEL ÂGE FAUT-IL COUPER LES CHEVEUX DES ENFANTS ?
Il n’y a pas d’âge idéal pour couper les cheveux des enfants. Avant 6 mois, on le déconseille : les cheveux sont encore en train de tomber pour repousser. De manière générale, la première coupe de cheveux réalisée sur les petites têtes, a lieu aux alentours de 18 mois. L’objectif de la première coupe est de donner structure et discipline à la chevelure.
6 - COMMENT ÉRADIQUER LES POUX ?
Ennemis n°1 quand on a des enfants : les P-O-U-X ! Comment enlever ces bestioles de la tête de nos enfants ? On procède en 3 étapes :
STEP 1 : On commence par appliquer le baume traitant poux et lentes Zéro-Poux de Mulato. Formulé sans silicone, sans insecticide chimique et sans odeur, il est efficace en seulement 15 minutes. On laisse le produit agir sur la tête avant de le rincer abondamment.
STEP 2 : On applique le soin démêlant sur l’ensemble de la chevelure, il va décoller les lentes et hydrater les cheveux. On le laisse agir 10 minutes, puis on rince l’ensemble.
STEP 3 : On réalise le shampooing 2 en 1 Zéro-Poux. Il va aider à démêler les cheveux et retirer l’excédent de produit déposer auparavant. On émulsionne en douceur et on rince instantanément.
Pour prévenir l’arrivée des petites bêtes sur la tête de nos enfants, on inspecte régulièrement leurs cheveux et on leur lave la tête 1 fois par mois avec un shampooing anti-poux. Et on n’oublie pas de vaporiser le spray répulsif en cas d’épidémie à l’école ! On le vaporise sur l’ensemble de la chevelure et sur les zones sensibles comme l'arrière des oreilles et la nuque.
----
Voici les pistes à suivre pour transformer les moments (parfois compliqués) en instants de plaisir entre parents et enfants ! Plus d'inquiétude, on est paré pour soigner et prendre soin des cheveux de nos enfants !
Envie de commenter ?
Aucun commentaire pour le moment.