Pourquoi ai-je des reflets roux ?
Les reflets roux apparaissent généralement sur des cheveux aux tonalités chaudes comme le brun chocolat, le cuivré ou même l'auburn. Le phénomène logique de la colorimétrie : votre couleur vire vers des reflets indésirables car elle se dépigmente et laisse apparaitre son fond de décoloration. Ce phénomène est fréquent lorsque vos cheveux sont éclaircis par le soleil ou agressés par le sel de la mer, le chlore ou encore les shampooings à répétition.
Pourquoi ai-je des reflets jaunes, verts ?
Arborer de beaux cheveux blonds naturels ou décolorés n'est pas de tout repos ! La principale hantise de nos blondies girls, c'est de voir virer leur chevelure au jaune ou au vert dû au-même phénomène que nos brunettes.
TIP DE PROS N°1 : Protéger vos cheveux des agressions extérieures & appareils chauffants
Comme on vous le disiez, le soleil, le chlore, le sel absorbé lors de vos baignades ou encore les appareils chauffants, sont responsables de l’oxydation des cheveux et donc de la couleur qui vire au roux, au vert, au jaune. Un cheveu décoloré, ne doit pas être surexposé à la chaleur de votre sèche-cheveux chouchou qui vous fait gagner du temps, votre lisseur ou encore votre fer à onduler préféré pour arborer de jolies ondulations.
Pour éviter les reflets non désirés, il est donc important de protéger vos cheveux au quotidien. Une chevelure nourrie et en pleine santé est capable de se défendre face aux agressions extérieures et outils de coiffage.
Vous l'avez donc compris, votre allié N°1 sont les soins en spray, baumes, huiles.. protection solaire et thermoprotecteur à appliquer avant toute exposition extérieure ou utilisation des outils de coiffure. Quelques pschitts suffisent pour aider vos cheveux à se protéger.
On vous voit venir, il n'y a pas de saisonnalité ! Printemps, été, automne, hiver, il est indispensable de gainer votre cheveu en créant une bannière protectrice contre ces agressions extérieures. Oust les vilains reflets non désirés !
TIP DE PROS N°2 : Entretenir votre couleur entre deux passages chez le coiffeur
1 / ENTRETIEN
Avant toute toute chose, parlons colorimétrie !
Les couleurs fondamentales et complémentaires s’opposent et se neutralisent. Vous allez vite comprendre pourquoi nous parlons de produits violets ou bleus !
Les reflets jaunes ou dorés vont être neutralisés par le violet ou l’irisé, et inversement.
Les reflets orangés ou cuivrés vont être neutralisés par le bleu ou le cendré, et inversement.
Pour prolonger les techniques réalisées par votre coiffeur et sublimer votre patine, balayage, coloration, ombré hair... et neutraliser/effacer les reflets indésirables, il est indispensable de se doter de soins comme les shampoings violets (anti reflets jaunes) ou un shampoings bleus (anti reflets oranges).
Les cheveux décolorés sont bien souvent fragilisés et poreux, si bien qu'au fil du temps, ils ont tendance à perdre leur pigmentation et à devenir jaune/roux. Il est donc primordial d'entretenir correctement ses cheveux en leur prodiguant des soins réguliers.
Les shampooings / soins déjaunisseurs "violets" viendront illuminer votre blond et le protéger de l’oxydation pour une neutralisation durable des faux-reflets.
Les shampooings / soins anti reflets cuivrés "bleus" quant à eux sublimeront vos cheveux bruns éclaircis et vous aideront à converser une patine plus homogène et durable.
Il existe également des soins sans rinçage pour vous aider encore une fois à gommer au mieux ces faux reflets et faire perdurer votre jolie couleur comme à la sortie de chez voter coiffeur.
Astuce : afin de ne pas assécher votre cheveu, il est important d'alterner avec votre routine habituelle. Ces soins spécifiques sont à réaliser 1 à 2 fois par semaine maximum. Attention au temps de pause ! Surveiller de près pour ne pas vous retrouver avec des mèches colorées..
2 / HYDRATATION
Pour compléter votre routine beauté cheveux, il est important de prodiguer un masque spécial cheveux colorés/secs/cassants environ une fois par semaine (deux si vos cheveux sont très secs) pour nourrir et hydrater en profondeur votre fibre capillaire.
Les soins anti-reflets sont efficaces mais peuvent selon votre nature de cheveux les assécher, n'omettez donc pas cette étape d'hydratation.
Sur cheveux lavés et essorés, appliquez votre soin mèche à mèche, de la racine jusqu’aux pointes. Pour maximiser les effets du soin, vous pouvez envelopper vos cheveux dans une serviette chaude et laissez poser environ 20 min. Rincez ensuite le produit avec de l’eau tiède, voire froide, pour rendre votre chevelure brillante.
Pensez également à nouveau aux soins sans rinçage ! Faciles d'utilisation, pratiques et efficaces, ils vous apporteront un shot d'hydratation nécessaire au bien-être de vos cheveux.
TIPS DE PROS N°3 : Réaliser régulièrement une patine chez un professionnel pour redonner un coup de boost à votre couleur
La prévention, la protection et l'entretien c'est bien, mais cela ne supprimera pas votre passage entre les doigts de fée de votre coiffeur.
Un cheveu décoloré aura tôt ou tard besoin de l’application d’une patine, c'est incontournable. Cela permet de maîtriser les reflets de façon plus durable, plus homogène, d’apporter de la brillance à vos cheveux tout en les hydratants avant de leur prodiguer vos soins à la maison.
La patine est une crème riche en pigments et en nutriments. Une patine s’effectue directement après une technique, ou les semaines suivantes pour l’entretenir. La crème contient des pigments complémentaires à la couleur réalisée, ce qui permet de neutraliser les reflets durablement.
On vous aiguille pour mieux comprendre les effets d'une patine.
Au fil du temps, les colorations blondes prennent souvent des teintes jaunâtres ou verdâtres. Pour maîtriser le jaune et garder un blond lumineux, optez pour un soin patine bleu (cendré) et violet (irisé) ou jaune (doré). Choisissez du rouge si ce sont des reflets verts que vous souhaitez éliminer. En ce qui concerne les colorations brunes, ce sont plutôt des reflets roux/orangés (acajou) qui ont tendance à apparaître. Pour les contrer, il vous faut un soin patine vert et bleu (cendré). Cela redonnera des reflets froids à votre nuance, et vous retrouverez votre joli brun d’origine.
Ce sont les bases, bien évidement les professionnels mélangent et préparent des patines sur mesure pour maîtriser à la perfection les reflets indésirables. Faites confiance à votre coiffeur !
Exemple de @thomastuccinardi qui explique très bien que le combo no yellow, no orange est absolument possible ! "Cela vous aidera si vous avez deux tons, par exemple en balayant les cheveux qui sont plus foncés à la racine et plus clairs aux pointes."
Que faire si ma couleur a viré malgré ma vigilance et mon entretien ?
Si la catastrophe est arrivée, la meilleure solution est de faire appel à votre coiffeur chouchou ! Un professionnel pourra tant bien que mal récupérer votre couleur en neutralisant les faux reflets grâce notamment à l'utilisation des pigments contenus dans les patines.
Envie de commenter ?
Aucun commentaire pour le moment.