Comment dompter les cheveux rebelles ?
Tresses, chignons, coiffure avec turban… Découvrez une multitude d’idées pour dompter les cheveux rebelle qu'ils soient bouclés, frisés, crépus, secs ou encore rebelles. Nous vous donnons aussi tous nos conseils pour rendre leur beauté à vos cheveux et en prendre soin avec des produits adaptés !
Cheveux indisciplinés, à quoi sont-ils dus ?
Lorsque l’on parle de cheveux indisciplinés, on fait souvent référence aux cheveux bouclés, frisés ou crépus. Moins élastiques que les autres natures de cheveux, ils s’emmêlent plus facilement et cela rend le coiffage plus délicat. Cela étant, on peut aussi tout à fait parler de cheveux indisciplinés pour toutes les natures de cheveux, même raides, dès lors qu’ils sont trop secs ou cassants.
Dans un cas comme dans l’autre, une routine adaptée peut aider les cheveux à gagner en souplesse et donc à devenir plus simple à coiffer.
Cheveux indisciplinés, que faire ? Quels produits de soins pour cheveux indisciplinés ?
Les cheveux indisciplinés nécessitent d’être hydratés et nourris en profondeur. L’hydratation limite la présence de frisottis, mais aussi l’effet mousseux et les cheveux cassants.
Quel shampoing pour cheveux indisciplinés ?
Tout commence par un shampoing adapté. Le shampoing Frizz Away de Schwarzkopf Professional dispose d’une formule hydratante enrichie à l’huile de babassu. Il est issu de la gamme BC Clean qui propose des formules véganes, sans tensioactifs sulfatés SLS/SLES, sans silicones ni colorants artificiels et dont les emballages sont écoresponsables. Pour bien faire, on applique le shampoing à la racine en massant le cuir chevelu et en laissant couler le produit sur les longueurs lors du rinçage.
Parmi les soins capillaires incontournables, il y a aussi l’après-shampooing. Le baume anti-frisottis disciplinant Frizz Away de Schwarzkopf Professionnel s’applique très facilement. Ce soint démêlant va discipliner les mèches rebelles et protéger les cheveux de l'électricité statique. En seulement quelques minutes, la chevelure devient plus douce.
Notre conseil : utiliser un peigne à larges dents plutôt qu’une brosse pour démêler les cheveux à la sortie de la douche.
Un masque pour bien les hydrater
Afin de de répondre au besoin d'hydratation des cheveux, on opte pour la pose d’un masque hebdomadaire. Le temps de pose permet aux actifs de pénétrer la fibre capillaire en profondeur. La gamme Frizz Away de Schwarzkopf Professional propose aussi un masque anti-frisottis, disciplinant et nourrissant.
Pour une meilleure pénétration, on évite que les cheveux ne soient trop gorgés d’eau avant application sur l'ensemble de la chevelure. Pour cela, on essore le cheveu puis on l’éponge doucement avec une serviette en microfibre. On laisse agir 2 minutes avant de procéder à un rinçage à l'eau abondant. Les cheveux écaillés sont ainsi nourris en profondeur et bénéficient des vertus de chaque ingrédient qui compose le masque capillaire.
Un leave-in pour les texturer
Pour faciliter le coiffage, certains produits vont permettre de texturer les cheveux ondulés, bouclés et frisés. Les boucles seront mieux définies et la chevelure plus souple et brillante. Chez Schwarzkopf Professional, plusieurs produits de la gamme Frizz Away existent :
- Le soin protection 24h qui est un spray anti-frisottis et protège les cheveux de la chaleur (jusqu'à 210° C)
- L’huile disciplinante anti-frisottis et anti-humidité
Comment coiffer des cheveux indisciplinés ?
Une fois les cheveux bien hydratés et texturés, on peut passer à la coiffure. Il est recommandé d’opter pour une coiffure adaptée en fonction de la nature de ses cheveux pour plus de facilité et on oublie pas d'utiliser un soin thermoprotecteur pour protéger ses cheveux de la chaleur si on n'opte pas pour un séchage à l'air libre.
Les tresses
Les tresses sont la coiffure idéale des cheveux bouclés, frisés ou crépus. Elles se déclinent en de nombreuses possibilités comme par exemple une simple tresse bohème sur le côté, des tresses collées ou encore des tresses fines avec des rajouts par exemple. Qui plus est, la tresse est aussi ce que l’on appelle une coiffure protectrice. Il s’agit d’une coiffure qui protège les cheveux des agressions extérieures, mais aussi des frottements sur l’oreiller la nuit ou encore dans le dos le jour. Elles évitent aussi que les cheveux ne s’emmêlent.
L’application d’une huile disciplinante facilitera la réalisation de cette coiffure et nourrira les cheveux dans le même temps. En fonction de la nature de ses cheveux et de leur longueur, on peut apprendre de nombreuses techniques par le biais de tutoriels en ligne. Pour les tresses que l’on conservera plusieurs jours, on peut les réaliser en salon de coiffure dédié.
Les chignons bohème-chic
Vous aimez les chignons, mais vos cheveux sont indisciplinés ? Pas de panique. Plutôt que les très stricts chignons de danseuse ou la classique queue de cheval, optez pour un chignon flou. Haut ou bas sur la nuque, avec un chouchou fantaisie ou des simples pinces à cheveux discrètes, le chignon déstructuré a la côte. Profitez-en.
Les chignons bohèmes chics sont idéaux pour celles qui veulent attacher leurs cheveux sans parvenir complètement à les discipliner. Le principe de ce type de chignon est en effet d’obtenir un effet un peu négligé avec quelques mèches rebelles par-ci par-là. L’utilisation d’un spray protection après le séchage permet de texturer les cheveux avant de les coiffer et ainsi d’éviter les frisottis pour une coiffure plus définie.
Accessoires pour cheveux indisplinés : les turbans
Les turbans et autres foulards sont parfaits aussi bien pour les bad hair days que pour créer des coiffures colorées et originales. Après application d’une huile pour discipliner la chevelure, on peut passer à la coiffure. De nombreux tutoriels en ligne donnent des idées de coiffure avec des turbans et foulards. Qui plus est, les foulards peuvent être utilisés la nuit pour protéger les cheveux des frottements sur l’oreiller.
Astuce de pro : on peut aussi opter pour une taie d’oreiller en soie pour prendre soin de ses cheveux – et de son visage – durant la nuit.
Les cheveux lâchés
Avec la bonne routine de soin et le bon produit pour les texturer, on peut aussi tout à fait laisser les cheveux lâchés. L’occasion de profiter de sa longueur et de son volume que l’on peut aussi accessoiriser avec des pinces, des barrettes ou encore un serre-tête par exemple ! Si l’on veut les lisser tout en protégeant la fibre capillaire et en évitant l’effet mousseux, il est recommandé d’utiliser un spray protection et d’appliquer des produits dédiés à l’hydratation ensuite.
La gamme Frizz Away peut aussi être utilisée pour créer un brushing ou un lissage impeccable tout en préservant la brillance et la douceur des cheveux tout en les protéger de la chaleur.
Quel que soit son type de chevelure et malgré le fait que les cheveux soient secs et/ou rebelles, il existe une multitude d’astuces pour en prendre soin et de coiffure pour les discipliner !
Mes produits de soin de la gamme Frizz Away Schwarzkopf Professional :
- Shampoing Frizz Away BC Bonacure / 250ML
- Shampoing Frizz Away BC Bonacure / 1000ML
- Masque Frizz Away BC Bonacure / 200ML
- Masque Frizz Away BC Bonacure / 500ML
- Baume Frizz Away BC Bonacure / 200ML
- Baume Frizz Away BC Bonacure / 1000ML
Envie de commenter ?
Aucun commentaire pour le moment.