Suivant la partie que vous voulez épiler, vous pouvez avoir recours à 4 types de cires :
- La cire froide : pratique et accessible, elle se présente sous la forme de gel collé entre deux bandelettes prêtes à l'emploi. Elle est idéale pour les déplacements et les voyages.
- La cire chaude : ce sont des billes de cire en pot qui se chauffent au bain-marie ou dans un chauffe-cire pour une épilation professionnelle.
- La cire tiède : c'est un roll-on fonctionnant avec des cartouches de cire tiède au miel très efficaces pour une précision optimale. Il existe plusieurs formats adaptés aux peaux sensibles et aux zones à épiler. Elle convient aux zones du visage en réduisant les irritations. Les recharges se posent sur le chauffe-cartouche avant application.
- La cire dépilatoire orientale : méthode naturelle consistant à passer une boule de cire faite maison sur les zones à épiler. Elle est composée d'eau, de miel, de sucre et de citron.
Pour s'épiler les jambes, quelle est la meilleure cire ?
Toutes les cires conviennent à l'épilation des jambes. Toutefois, les bandelettes froides sont à privilégier si vous souffrez de problèmes veineux ou en cas de peau sensible. Elles sont pratiques et faciles à utiliser pour enlever la pilosité à condition d'avoir un minimum de longueur. Sur les poils courts et durs, la cire chaude et le roll-on tiède sont les plus efficaces.
Pour s'épiler les aisselles et le maillot, quelle cire choisir ? Comment épiler la zone intime avec la cire ?
S'épiler les aisselles et le maillot à la cire nécessite de la précision. Si vous n'êtes pas trop douillette, vous pouvez utiliser la cire chaude en respectant la bonne température. Sinon, les bandelettes froides ou le roll-on feront l'affaire en adaptant leur taille suivant la zone à épiler. Toutefois, vous n'obtiendrez pas un résultat aussi précis sur les parties sensibles qu'avec les billes de cire chaude.
Et pour le maillot, nous vous conseillons la cire spéciale bikini et zones sensibles sous forme de disques de cire anti-âge pour les peaux très sèches.
Il existe également des perles de cire dédiées à ces zones sensibles comme la cire traditionnelle titane de Estheo.
Pour le torse ou le dos des hommes, quelle cire convient le plus ?
Les hommes ont un choix élargi, car ils peuvent utiliser toutes les cires : chaude, froide, en roll-on ou encore la cire orientale. Pour le torse et le dos, les bandelettes froides restent les plus tolérées et sont pratiques à utiliser vu que la longueur du poil est en général plus importante.
Et pour l'épilation du visage ?
Si vous voulez vous épiler la moustache ou les sourcils, vous pouvez utiliser la cire froide ou la cire orientale. Cette dernière est idéale pour les points sensibles du visage. Vous éviterez les rougeurs dues à la cire chaude, par exemple. Les bandes de cire visage sont aussi bien adaptées pour une épilation express.
Comment faire une épilation à la cire à la maison ?
Lorsque vous ne pouvez pas vous rendre dans un institut de beauté pour réaliser une épilation à la cire par un professionnel, vous pouvez vous épiler vous-même. Voyons comment obtenir une épilation durable et efficace grâce à la cire.
Comment s'épiler à la cire chaude ? 6 étapes à respecter
La cire chaude est à manier avec précaution pour obtenir un résultat jambes lisses impeccables. Utilisez un chauffe-cire pour chauffer les billes à la bonne température.
Pour une épilation réussie, suivez ces 6 étapes d'utilisation de cire chaude :
1. Préparez la zone à épiler
Avant toute manipulation, il convient d'effectuer un gommage de la peau la veille avec un gant exfoliant et un savon noir, par exemple, pour éliminer toutes les peaux mortes et pour éviter les poils incarnés. Puis vous pouvez appliquer une lotion pré-épilation à l'Aloe Vera juste avant de commencer l'épilation. Cette lotion permet de préparer la peau et d'avoir une meilleure adhérence de la cire.
2. Lavez et séchez la peau
Il est important que la peau soit propre et sèche avant de s'épiler. Passez un gant mouillé avec un savon sur l'ensemble de la zone à épiler que ce soient les jambes, les aisselles ou le maillot. Ou alors, utilisez votre gel douche habituel lors de votre toilette quotidienne.
3. Chauffez votre cire
Faites chauffer les perles de cire dans un chauffe-cire jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et crémeuse. Contrôlez la température en appliquant une petite quantité à l'intérieur de votre poignet, attention la cire ne doit pas être brûlante.
Vous pouvez opter pour la :
- Cire à épiler sans bande Miel : pour une épilation nette et durable pour une durée de 3 à 4 semaines. Elle s'utilise sans bande.
- Cire chaude à épiler Monoï : enrichie en huile de Monoï, ces perles de cire possèdent des vertus apaisantes et nourrissantes.
- Cire à épiler rose : idéale pour les peaux déshydratées et sensibles. Elle promet une épilation nette pendant 3 à 4 semaines.
- Cire gouttelette pelable Titane : pour une application facile et une longue durée d'épilation pouvant aller jusqu'à 3 semaines.
4. Appliquez la cire sur votre peau
Pour l'application de la cire chaude, utilisez une spatule en bois, ou métallique pour le corps. Déposez une petite quantité de cire chaude sur la spatule, après avoir vérifié la température. Puis étalez le produit sur vos jambes ou autres zones à épiler dans le sens de la pousse du poil. Pour l'épilation des demi-jambes, tracez une bande d'environ 5 cm de large et 1 cm d'épaisseur depuis le genou jusqu'à la cheville.
5. Tirez d'un coup sec
Tirez d'un coup sec sur la bande de cire dans le sens inverse de la pousse pileuse, soit de bas en haut pour les jambes. Veillez à effectuer un geste rapide et près du corps afin de ne pas couper le poil. Pour moins sentir la douleur sur le moment, pressez avec votre main la partie épilée. Procédez ainsi sur toutes les zones que vous voulez épiler en insistant bien sur les plus délicates. Vous pouvez utiliser la pince à épiler, notamment sur le visage et le maillot pour parfaire le résultat.
6. Appliquez un soin post-épilation
Une fois votre épilation terminée, n'oubliez pas d'hydrater votre peau avec un soin post-épilation. Nous vous conseillons ces lotions et huiles efficaces :
- Huile post-épilation Argan : élimine en douceur les résidus de cire. Enrichie à l'huile d'argan, elle nettoie et nourrit la peau épilée.
- Huile post-épilation Calendula : sa formule au Calendula calme les irritations de la peau pouvant survenir après une épilation à la cire.
- Sérum post-épilation au lait d'Avocat : ce lait d'avocat apaise et rafraîchit la peau après une épilation. Il retarde la repousse du poil.
- Lotion post-épilation au Citron : pour une récupération et un apaisement de la peau après épilation.
Comment s'épiler à la cire avec des bandes froides ?
Pour bien s'épiler à la cire froide, il suffit de :
- séparer la bande en deux pour l'appliquer zone par zone sur la peau poilue ;
- étaler la bande sur les poils avec la paume de sa main dans le sens de la pousse ;
- tirer d'un coup sec dans le sens contraire de la repousse pour enlever chaque poil avec son bulbe sans l'arracher ;
- passer chaque bande 2 ou 3 fois par zone pour un résultat optimal.
Comment s'épiler à la cire avec un roll-on et des bandes ?
La dernière technique pour vous épiler et d'utiliser un chauffe-cartouche roll-on et des bandes.
Pour cela, faites chauffer la cartouche de cire à l'aide d'un chauffe cartouche adapté. Ensuite, faites glisser le roll-on à l'aide du chauffe cire, tête en bas dans le sens de pousse des poils. Appliquez ensuite sur la cire une bande puis pressez la avec votre mains afin de bien la faire adhérer à la cire.
Une fois la bande bien accroché, tirez d'un coup sec en sens inverse de la pousse des poils (de bas en haut).
Si vous avez la peau sèche et gercés, optez pour la cartouche de cire au miel. Elle permet d'apaiser, réparer et réduire les irritations.
Découvrez notre kit d'épilation de Peggy Sage composé de 4 cartouche de cire tiède au miel, un lot de 250bandes non tissées, une huile post épilation à la camomille et un chauffe cartouche. Il possède tout le nécessaire pour une épilation réussie.
Combien de temps dure une épilation à la cire ?
Chez l'esthéticienne, l'épilation totale des jambes, du maillot et des aisselles à la cire dure environ une heure. Elle connaît les bonnes techniques et dispose des produits et accessoires d'épilation nécessaires. Si vous réalisez une épilation à la cire chaude chez vous, comptez 1h30 à 2h pour tout le corps pour avoir un corps lisse sans poils. L'épilation à la cire froide va plus vite, car il n'y a pas besoin de chauffer la cire au préalable, mais cette technique d'épilation est moins précise que la cire chauffée.
L'épilation à la cire reste la meilleure méthode pour enlever les poils disgracieux. Le rasoir coupe le poil et favorise les boutons sur les peaux sensibles tandis que la cire permet d'enlever le poil avec son bulbe. Ce qui retarde sa repousse jusqu'à 3 ou 4 semaines tout en rendant la peau douce. Avec les bons accessoires, vous réaliserez une épilation parfaite, alors dites adieu aux poils rebelles !
Les meilleurs produits d'épilation Bleu Libellule | Ma to-do list
- Cire froide
- Cire chaude
- Billes de cire
- Chauffe-cire
- Cire tiède
- Cartouche de cire tiède liposoluble Rose titane
- Combiné chauffe-cartouche double + chauffe-cire
- Pot de cire dépilatoire hydrosoluble Orientale
- Cire gouttelette pelable Titane
- Bandes d'épilation
- Gommage corps vitaminé
- Gant exfoliant Polyester Rose x2
- Authentique savon noir à l'eucalyptus
- Lotion tonique pré-épilation Aloe Vera
- Gant de toilette Blanc 16x22cm
- Gel nettoyant moussant visage et corps
- Cire gouttelette pelable Miel
- Cire gouttelette pelable Orange
- Cire gouttelette traditionnelle Azulène
- Cire gouttelette pelable Titane
- Disques cire d'épilation Avocat
- Spatules bois corps x100
- Spatules métallique pour le corps 21.5 cm
- Pince à épiler chromée bi-colore mors crabe
- Huile post-épilation Argan
- Huile post-épilation Calendula
- Sérum post-épilation au lait d'Avocat
- Lotion post-épilation au Citron
- Rouleau bandes à épiler
- Chauffe-cire à épiler 800ml
- Accessoires d'épilation
Envie de commenter ?
Aucun commentaire pour le moment.